On trouve encore aujourd’hui de la tuyauterie pour eau potable qui contient du plomb. Découvrez pourquoi il est essentiel de changer les tuyaux de plomb par une option plus sécuritaire pour votre santé et celle de l’environnement.

Les dangers de la tuyauterie en plomb pour la santé

Le plomb est utilisé pour fabriquer les tuyaux, en particulier ceux dans lesquels circule l’eau potable, depuis le début de la Deuxième Guerre mondiale. Or, selon les experts, ce métal nuit à la qualité de l’eau potable. Boire une eau qui en contient, même pour un temps limité, peut causer des problèmes de santé. Les risques graves concernent surtout les fœtus, les nourrissons et les enfants, leur cerveau étant en développement. En général, le plomb présente des effets nocifs sur le développement neurologique et intellectuel; il augmente la pression artérielle et peut causer de la dysfonction rénale chez les adultes.

Comment savoir si vos tuyaux sont en plomb?

Au Québec, la tuyauterie des bâtiments comptant huit logements et moins, et qui ont été construits avant l’année 1970, est souvent en plomb. Si votre logement date d’avant 1990, il est possible que les tuyaux - même s’ils sont confectionnés en cuivre - aient été soudés avec ce métal. Des pièces de plomberie en laiton peuvent même contenir du plomb si elles ont été achetées et installées avant 2014*. Pour vérifier si vos tuyaux sont en plomb, il suffit de gratter un peu leur surface avec une pièce de monnaie. Si c’est le cas, vous verrez apparaître des marques de couleur argent brillant. Les tuyaux en cuivre se démarquent par leur couleur cuivrée orangée. Dans le doute, vous pouvez aussi faire procéder à une analyse de votre eau potable par une compagnie spécialisée.

*depuis 2014, la loi exige que les pièces en laiton servant pour la plomberie ne comportent pas plus de 0,25% de plomb.

Des moyens efficaces pour éliminer ce métal

Santé Canada recommande ces solutions pour réduire au maximum l’exposition au plomb en attendant de changer votre tuyauterie :

  • Utiliser l’eau froide du robinet pour vos opérations en cuisine, pour la consommation et dans les préparations pour bébés. Il faut savoir que l’eau chaude fait augmenter la libération de métaux de votre plomberie.
  • Le matin au lever ou dans la soirée, laissez couler l’eau du robinet pendant une minute.
  • Vous purgez régulièrement les tuyaux lorsque vous prenez une douche, démarrez une brassée de lessive ou tirez la chasse d’eau des toilettes.

Pour éliminer le plomb de l’eau potable, il existe différents dispositifs (filtres au charbon activé de type Brita, traitement par osmose inversée, distillation) servant à traiter l’eau, mais le remplacement de la tuyauterie de service par des matériaux mieux adaptés constitue la seule solution permanente. Assurez-vous de bien entretenir ces dispositifs en suivant les directives du fabricant.

Par quoi remplacer les éléments de tuyauterie en plomb ?

La meilleure option pour ce remplacement est définitivement le cuivre. Informez-vous auprès des autorités municipales de votre ville pour savoir si un programme a été prévu pour aider financièrement les propriétaires à effectuer ces travaux.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/ecolo/remplacer-votre-entree-d-eau-en-plomb?uc=0

Par Me Allmighty

Laissez-nous un commentaire