Les parquets en bois dur tout neufs sont superbes dans presque toutes les maisons. Cependant, il est normal qu’ils deviennent ternes et usés au fil du temps. Rayures, éraflures et trous dans le bois peuvent montrer que votre maison a du vécu.

Remplacer des parquets en bois dur peut être coûteux en temps et en argent parce qu’il faut retirer l’ancien parquet avant d’en installer un neuf. Cela dit, retoucher des parquets en bois dur déjà installés peut devenir un projet de rénovation payant qui pourrait augmenter considérablement la valeur de votre maison.  

Comment retoucher un parquet en bois dur

Il faut suivre plusieurs étapes pour retoucher du bois dur :

1. Évaluation

Avant d’entamer un projet de retouche, prenez le temps d’évaluer l’état de vos parquets. Notez les endroits où vous voyez des trous (gros ou petits), des fissures ou des décolorations.

Assurez-vous que vos parquets sont assez épais pour être retouchés. La meilleure façon de s’en assurer est de retirer une planche détachée et de jeter un œil à sa coupe transversale. Si le bois est plein et constitué d’une seule fibre, il s’agit de bois dur. Si vous voyez différentes couches de bois, il s’agit d’un parquet en bois composite.

Si vous ne pouvez pas retirer une planche de votre parquet, vous pouvez regarder sous les trappes de ventilation et les registres ou enlever le seuil en métal d’une porte extérieure pour exposer le bois.

Est-il possible de retoucher les parquets en bois composite?

Malheureusement, il est impossible de poncer et de retoucher les parquets en bois composite. L’épaisseur du bois doit être d’au moins ¼ de pouce (3,18 cm). Sinon, vous risquez de passer à travers en sablant.

2. Préparation

Déplacez vos meubles, retirez les habillages de fenêtre et enlevez les tapis et la moquette. Enfoncez tous les clous qui ne sont pas bien enfoncés. Vérifiez si le bois grince et fixez les planches détachées à l’aide de clous à finition. Scellez les trappes de ventilation avec du plastique ou du ruban pour empêcher que de la poussière causée par le ponçage s’insère dans votre système de gaines. Utilisez des feuilles de plastique pour sceller les entrées de portes et empêcher que de la poussière s’insère dans les autres pièces de votre maison. Retirez les plinthes ou les quarts-de-rond à l’aide d’un petit levier et d’un morceau de bois pour éviter de les endommager. Marquez les plinthes au fur et à mesure que vous les retirez pour savoir où les replacer lorsque vous aurez terminé de retoucher le plancher. Remplissez les trous et les fissures dans le bois avec du bouche-pores. Pour ce faire, utilisez des gants et un couteau à mastic.

3. Ponçage

Servez-vous d’une ponceuse à tambours louée dans un centre de rénovation. Puisque les outils de ce genre peuvent être difficiles à manipuler, exercez-vous sur une grande feuille de contreplaqué jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Assurez-vous de porter un masque respiratoire et des lunettes de sécurité. Commencez par sabler votre parquet à l’aide de papier de verre à gros grains et travaillez sur des sections de trois ou quatre pieds (0,9 m à 1,2 m) qui se chevauchent sur trois ou quatre pouces (1,2 cm à 1,6 cm). Ou bien, travaillez sur une planche à la fois. Gardez un rythme lent et régulier en suivant la fibre du bois et assurez-vous de ne pas arrêter de poncer de manière brusque; sinon, vous pourriez marquer votre parquet de façon permanente. Avec un morceau de papier de verre, vous devriez poncer environ 20 pieds (6 m) de bois. Vérifiez souvent l’état de votre papier de verre et remplacez-le dès qu’il semble usé.

Pour poncer les bords de votre pièce, utilisez le même papier de verre et servez-vous d’une ponceuse de chant pour vous rendre jusqu’au mur. Répétez ces étapes en utilisant un papier de verre de plus en plus fin sur la ponceuse à tambours et la ponceuse de chant. Chaque étape de ponçage sert à rendre la surface plus lisse et à faire en sorte que cette dernière soit au même niveau dans toute la pièce. Entre chaque étape, passez l’aspirateur et essuyez le plancher pour enlever la poussière.

Dès que vous avez terminé le ponçage, vous pouvez polir le parquet en utilisant un papier de verre fin sur une ponceuse à manche ou une polisseuse industrielle louée dans un centre de rénovation.

4. Teinture

Si vous souhaitez modifier la couleur de votre bois ou l’enrichir, vous pouvez appliquer une teinture à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau à peinture en peau de mouton ou d’une éponge spécialement conçue pour appliquer de la teinture. Assurez-vous que votre pièce est bien ventilée et que vous portez un masque respiratoire et des lunettes de sécurité. Commencez par appliquer la teinture dans le coin le plus éloigné de la pièce et progressez jusqu’à la porte. Appliquez la teinture dans le sens de la fibre du bois et travaillez sur des sections de trois ou quatre pieds (0,9 m à 1,2 m) à la fois. Essuyez l’excès de teinture avant de commencer une autre section.

5. Scellement

Une fois que la teinture est sèche ou que le parquet est propre, vous pouvez sceller le bois avec un produit de scellement à base d’huile ou d’eau. Les experts recommandent d’appliquer une nouvelle couche de produit de scellement tous les deux ans pour entretenir la totalité des parquets en bois.

Coûts associés à la retouche des parquets en bois dur

De façon générale, il est moins dispendieux de retoucher les parquets en bois dur que de les remplacer parce que vous n’avez pas à payer pour que votre ancien parquet soit retiré.

Le coût final de votre projet de rénovation dépend de la taille de votre pièce, de l’étendue des dégâts, du nettoyage et du fait que vous allez ou non payer quelqu’un pour qu’il retire votre ancien parquet ou vos meubles.

Vous pouvez consulter un site qui permet d’estimer le coût d’une retouche de parquet en bois dur pour avoir une idée du prix que vous seriez amené à payer (en anglais seulement). 

Retoucher vos parquets en bois dur peut être une bonne façon d’embellir le décor de vos pièces et d’augmenter la valeur de votre maison. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous avez besoin de conseils concernant certains types de planchers comme la parqueterie, sollicitez l’aide d’un entrepreneur professionnel certifié.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/comment-retoucher-les-parquets-en-bois-dur

Par Me Allmighty

Laissez-nous un commentaire